La « fée électricité » fait maintenant partie de notre quotidien et nous aurions bien du mal à nous en passer. Il en est de même pour toutes les technologies modernes qui nous environnent en permanence et dont l’utilité est évidente.
Dés à présent, un porte s’ouvre vers le futur avec les objets connectés, la 5 G….Cette exposition quasi permanente aux ondes artificielles peut-elle avoir un impact sur notre santé ?
Les champs électromagnétiques basses fréquence
Ce sont des champs électriques qui correspondent à notre électricité domestique qui sont de l’ordre de 50 hertz. Ils se mesurent en volt par mètre. Dans les salons où je suis présente ou lors des conférences que je propose, le public est presque toujours surpris de découvrir que le sens de branchement d’une simple lampe de chevet peut avoir des répercussions sur le champ électrique qu’elle diffuse à la tête du dormeur alors qu’elle est éteinte !! Il en va de même d’une lampe de bureau ou de branchements divers (multiprises…) pour celui qui travaille.
De même le champ magnétique émis par un radio-réveil, un grille-pain ou une plaque à induction surprend par son intensité lorsqu’on le mesure.
La qualité de la prise de terre dans une habitation, un bureau, une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage est très importante pour minimiser tous ces rayonnements ambiants.
Les champs électromagnétiques hautes fréquences
Ce sont des champs de l’ordre de plus ou moins 2450 mégahertz (le micro-ondes par exemple).
Toutes les technologies sans fil émettent également ce type de rayonnements et dans le monde actuel, nous y sommes de plus en plus exposés.